samedi 14 mai 2011

Grèce - Grève Générale : Un communiqué et un article.

[Suite à la grève générale du 11 Mai 2011, aux manifestations et affrontements dans les rues de Grèce, nous publions une traduction du "First announcement of the occupied refectory building in Propylaea, Athens" posté par ses auteur-e-s sur le site Contra-info, ainsi qu'un autre article du site anarchiste anglais Occupied London relatant la manifestation et les violences policières, également traduit par le site Contra-info, ainsi que quelques photos d'une manifestation contre la répression le lendemain.]

Premier communiqué de l'occupation du réfectoire au Propylée d'Athènes.


Mercredi 11 Mai 2011.

Lors de la manifestation pour la grève générale du 11 mai, des milliers de travailleurs ont exprimé leur opposition aux mesures anti-sociales du gouvernement grec, qui affectent directement les travailleurs. Tandis que la politique prédatrice de la Troika, en coopération avec le gouvernement grec, précipite des pans de plus en plus grands de la société dans la pauvreté absolue, les forces anti-émeutes attaquent les manifestants avec une grande violence.

Durant la manifestation du 11 mai, et alors qu’une grande partie des manifestants avait dépassé le parlement et se dirigeait vers le Propylée (rue Panepistimiou), les flics ont attaqué avec acharnement, et de façon injustifiée, différents cortèges (assemblées de quartier, syndicats de base, anarchistes/anti-autoritaires, gauche extra-parlementaire…), les frappants sauvagement et utilisant des tonnes de gaz lacrymogène. Plus d’une centaine de manifestants ont été transférés vers les hôpitaux généraux (Nikaia, KAT, Evangelismos), trois d’entre eux ont du subir des opérations chirurgicales.

Le camarade Yannis K. a été mortellement attaqué par les forces de répression. Blessé et la tête ensanglantée, il s’est éloigné de la rue Panepistimiou aux côtés d’un autre manifestant. Prenant la rue Amerikis, au croisement de Stadiou Street, ils se sont réfugiés sous un porche, où des témoins l’ont vu saigner. Il a été transféré, dans un état ante-mortem (d’après le communiqué du syndicat des médecins hospitaliers) à l’hôpital général de Nikaia, souffrant d’une hémorragie interne à la tête. Il a été immédiatement opéré et hospitalisé aux soins intensifs, dans un état comateux.

Au moment-même où ce texte est écrit, les mécanismes formels de la manipulation se mettent en place au travers des apologistes de leur régime, qui tentent activement de présenter l’attaque meurtrière comme une “blessure subie dans des circonstances floues” dédouanant ainsi les responsables et instigateurs (l’Etat grec, les forces répressives).

Le souvenir de la révolte de décembre 2008 devient une épée de Damoclès pour la classe dirigeante, qui tremble devant la perspective d’une nouvelle explosion sociale.

Par ailleurs les forces répressives, en collaboration étroite avec les membres des organisations d’extrême-droite, ont lancé un pogrom coordonné contre les milieux politiques et les squats (Villa Amalias, Patission 61 et le squat Skaramaga), tentant ainsi de détruire “l’ennemi intérieur” en envoyant un message de terreur et de peur à quiconque riposte.

Aujourd’hui, 12 mai, à 9h, nous avons occupé le réfectoire de l’université d’Athènes au Propylée, rue Panepistiniou, dans le centre d’Athènes. Nous avons d’ores et déjà transformé le bâtiment et sa cour en un centre de contre-information et un front de la lutte, une digue dressée contre l’invasion de l’Etat et la brutalité capitaliste.

NON A LA PERSÉCUTION DES PERSONNES ARRÊTÉES LORS DE LA GRÈVE GÉNÉRALE DU 11 MAI !

PAR TOUS LES MOYENS, GUERRE A L’ETAT ASSASSIN !

NOUS APPELONS A UNE ASSEMBLÉE DANS LE RÉFECTOIRE OCCUPE AU PROPYLÉE, JUSTE APRES LA FIN DE LA MANIFESTATION (DÉBUT DE LA MANIFESTATION A 18h00)

Des anarchistes et anti-autoritaires
de l’occupation du bâtiment du réfectoire (Propylée)

-------------------------------------------------------------------------------------------------


La vicieuse attaque policière contre la manifestation de la grève générale du 11 mai à Athènes a laissé au moins douze personnes blessées, dont une dans un état critique

Mercredi 11 Mai 2011.

A la fin d’une manif pour la grève générale qui aurait restée sans incidents la police a lancé une attaque vicieuse et injustifiée : des dizaines de manifestants qui passaient de l’extérieur du grand magasin « Attica » à bd. Panepistimiou ont été encerclés par la police antiémeutes qui a commencé à leur donner des coups des pieds, à les jeter sur le chaussée et à lancer des gaz lacrymos et des flash-bang grenades sans discrimination, directement sur la foule. Il y a au moins douze personnes blessées. Un manifestant de 30 ans est dans un état critique. Il a été transféré à l’hôpital général de Nikaia et il a subi une opération. Il est actuellement en soins intensifs et, d’après les médecins, son état va rester critique au moins pour quelques jours.

Il y a eu aussi des affrontements dans le quartier d’Exarchia dans l’après-midi. Au moins sept personnes ont été interpellées à l’extérieur de l’Ecole Polytechnique.

A l’heure actuelle (19h34) la présence de la police dans le quartier d’Exarchia est toujours forte et l’état de la personne qui a été blessée est toujours critique.



------------------------------------------------------------------------------------

Manifestation contre la répression à Athènes, Jeudi 12 Mai 2011 :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire